D'un projet mené initialement pour le suivi des chambres froides des restaurants McDonald's France
Les solutions JRI pour le suivi de la chaîne du froid se sont généralisées aux unités réfrigérées et congelées dans les cuisines de plusieurs centaines de restaurants en France.
De plus en plus de professionnels de la restauration comprennent l’intérêt d’installer une solution IoT en cuisine pour garantir le respect de la chaîne du froid, nécessité capitale pour assurer une bonne conservation des aliments et garantir la sécurité sanitaire.
Automatisation des relevés de mesure, transmission d’alarmes en temps réel, simplicité de gestion des données, sécurité alimentaire et retour sur investissement rapide…, voici ce qui a convaincu les Départements Opérations & Qualité McDonald's pour mettre en place un vaste programme de déploiement des mini-enregistreurs de température Nano SPY dans l’ensemble des cuisines du réseau sur 2023 et 2024.
Plus d’une décennie de collaboration au service de la surveillance du froid dans les cuisines
Précurseur des solutions de mesure et de surveillance connectées à Internet, JRI a débuté sa collaboration avec l’enseigne McDonald’s en France il y a une dizaine d’années, en installant le système de suivi des températures SiriusWeb dans les cuisines de la franchise de Montbéliard.
Un des objectifs du Directeur des restaurants : faciliter le travail de ses collaborateurs qui devaient jusqu'alors effectuer manuellement les relevés toutes les quatre à cinq heures.
« La fiabilité est un atout inestimable pour nous.
Avec la solution JRI, on évite les erreurs lors du relevé manuel de température et garantit une sécurité alimentaire irréprochable, l'élément le plus important dans la restauration »- Mahmoud Sellami, Superviseur des 6 restaurants de la franchise de Belfort / Montbéliard
JRI entame alors une étroite collaboration avec les équipes Equipement Qualité et Environnement de McDonald's France qui référencent SiriusWeb à l'échelle nationale.
Au fil des ans, le système de surveillance fait ses preuves pour permettre une traçabilité automatisée et efficace de la chaine du froid au sein de chaque restaurant équipé.
La fiabilité des enregistreurs de température associée à la convivialité du logiciel pour superviser les mesures, gérer les alarmes de température et mener les opérations d’étalonnage, conduit plus de 1 300 restaurants McDonald’s en France à s’équiper de la solution SiriusWeb au cours des dix dernières années.
Avec le lancement en 2019 de la solution JRI-MySirius, le partenariat entre les deux entreprises ne s’est que renforcé.
En effet, la nouvelle génération de solution de surveillance est basée sur des mini capteurs de température IoT de précision et des fonctionnalités logicielles inédites pour :
- estimer en temps réel la température à cœur de chaque produit conservé suivant des algorithmes mathématiques
- automatiser la surveillance en fonction des périodes de fonctionnement de chacune des enceintes
Cette innovation s’exporte même de l'autre côté de la Méditerranée : la totalité des restaurants McDonald’s implantés au Maroc ont également fait le choix de la solution JRI-MySirius en 2022, et bien d’autres pays sont par ailleurs prêts à suivre cette tendance.
Un retour sur Investissement Rapide et une sécurité alimentaire renforcée
Le déploiement de la solution JRI-MySirius au sein de la cuisine d’un restaurant McDonald’s avait commencé par la mise en place d’un mini enregistreur de température Nano SPY dans les chambres froides positives et négatives ainsi que dans quelques réfrigérateurs.
Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux sondes des chambres froides et du Salad bar, de nouvelles sondes pour des enceintes réfrigérées et congelées afin d’optimiser la surveillance de la chaine du froid.
Les mesures prises par les capteurs sont transférées automatiquement. Le logiciel web permet de visualiser en un coup d’œil la température au sein de tous les équipements sous surveillance et d’agir rapidement pour préserver les produits, en cas d’événements.
« La solution JRI-MySirius nous alerte par sms, appels et par mail dès qu'il y a un écart de température de quelques degrés. Cela nous évite les pertes en cas d’incident.
Une nuit, nous avons eu une alerte après la fermeture du restaurant à cause de la porte d'une chambre froide qui avait été mal fermée. Nous avons donc pu éviter un dommage de plus de 5 000 euros ! »- Mahmoud Sellami, Superviseur des 6 restaurants de la franchise de Belfort / Montbéliard
Les interventions d’étalonnage obligatoires sur chaque capteur s’effectuent par un simple échange en rotation avec des appareils étalonnés en amont au sein du laboratoire de métrologie JRI. Les certificats métrologiques correspondants s’ajoutent automatiquement dans l’espace documentaire dédié de l’application JRI-MySirius afin de répondre avec réactivité en cas de contrôle sanitaire.
Des développements en cours permettront de mettre à disposition des managers l’auto étalonnage de leurs capteurs connectés, grâce à une procédure de métrologie intégrée à JRI-MySirius et en collaboration avec le laboratoire de Métrologie de JRI.
Ouverture vers la surveillance des consommations énergétiques
Une fois la structure de connectivité Nano SPY déployée au sein d’un restaurant, il devient alors simple et économique d’y ajouter quelques capteurs Nano SPY supplémentaires en charge de mesurer les consommations d’électricité, eau et gaz.
Dans un contexte où le prix de l’énergie flambe, c’est une opportunité particulièrement intéressante pour mieux maitriser les coûts de fonctionnement des restaurants.