Optimisation des intervalles de confirmation métrologique des
équipements de mesure

Nous vous proposons une méthode d’optimisation et de justification des intervalles de confirmation métrologique des équipements de mesure couramment utilisés dans l’entreprise. Cette méthode tient compte des exigences de besoins préalablement définies (coût, risque, etc.).

Cette méthode prend en compte les recommandations de la NF EN ISO 10012 dont le domaine d'application couvre à la fois la confirmation métrologique des équipements de mesure et la mise en oeuvre des processus de mesure.

Cette méthode est utile également pour la bonne application de la NF EN ISO 17025, relative à la compétence des laboratoires de métrologie. Se reférer aux Prescriptions Techniques (Art.5)

La confirmation métrologique des équipements de mesure doit permettre aux utilisateurs de maîtriser le risque d’effectuer des mesures à l’aide d’un équipement non conforme aux spécifications qui lui sont attribuées.

La détermination des intervalles de confirmation doit prendre en compte les conséquences économiques pouvant résulter de mesures effectuées en utilisant un équipement hors de ses spécifications.

Pour optimiser et justifier les intervalles de confirmation métrologique des équipements de mesure, il est important de prendre en compte l’évolution d’une (ou plusieurs) caractéristique(s) de l’équipement en laboratoire, mais aussi et surtout la contribution de l’équipement dans l’évaluation de l’incertitude sur les mesures effectuées dans les conditions réelles d’utilisation.

Il est recommandé que toute intervention affectant les caractéristiques métrologiques d’un équipement de mesure soit suivie d’un nouvel étalonnage ou d’une vérification.