Secteurs d’intervention

Les entreprises du médicament

Ils ont pour objectif de créer et de développer des médicaments et de nouveaux vaccins à usage humain. Pour les maladies graves comme pour les maladies"sociétales" liées au bien être et aux pathologies du quotidien, le rôle de CIET consiste à accompagner les entreprises du médicament, dans le domaine de la métrologie, de la qualification et de la validation et dans le respect des lois qui régissent l’industrie pharmaceutique (GMP, BPF, ICH etc.) et avec éthique.

Le secteur de la biotechnologie

La biotechnologie recouvre l'ensemble des techniques qui utilisent les ressources du vivant (tissus, cellules, protéines, etc.) ou de parties de ceux-ci (gènes, enzymes, etc.).

Appliquées à la santé humaine, les biotechnologies permettent de :

  • Approfondir nos connaissances du génome de fabriquer des protéines thérapeutiques (génie génétique)
  • Pratiquer des cultures de cellules, de tissus
  • Mettre au point des procédés (bioréacteurs, fermentation…)
  • Créer des organismes sub-cellulaires. Les biotechnologies interviennent ainsi tout au long du cycle de développement du médicament, tant dans la phase de R&D que dans celle de production. Elles sont devenues indispensables au développement de nouveaux médicaments, qu’il s’agisse de médicaments chimiques ou de médicaments biologiques (biomédicaments).

Le secteur public

Concernant les établissements publics, les hôpitaux, les centres techniques des armées ou le stockage de sang peuvent être concernés.

La recherche clinique

Celle-ci est souvent synonyme d’essais de médicaments ou de nouveaux dispositifs médicaux.

Elle comporte d’autres domaines pour le progrès de la santé :
  • La comparaison entre plusieurs stratégies médicales qui permet de déterminer celles qui doivent être recommandées pour la prise en charge thérapeutique ou diagnostique des patients;

  • La recherche et l’évaluation de nouvelles thérapies cellulaires, géniques ou faisant intervenir des technologies de pointe, dans des pathologies où aucun traitement n’existe pour soulager les malades;

  • L’identification des mécanismes moléculaires ou cellulaires qui sont impliqués dans des pathologies humaines qui deviendront des cibles plus précises pour développer de nouveaux médicaments ou diagnostics.

  • L’observation sur des groupes importants de personnes (qui peuvent compter plusieurs centaines de personnes) pour mieux comprendre la part des facteurs génétiques ou ceux de l’environnement qui interviennent dans la cause ou les symptômes d’une maladie.
La Cosmétologie

Les produits cosmétiques sont des produits de consommation qui jouent un rôle essentiel dans la vie de tout un chacun. Outre les produits cosmétiques «traditionnels», comme le maquillage et le parfum, sont également concernés les produits d'hygiène personnelle : les produits d'hygiène dentaire, les shampooings et les savons.

L’industrie agroalimentaire

Il s’agit de l'ensemble des activités industrielles qui transforment les matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche en produits.